ratatosk
ratatosk

Lire est une Aventure !

Ce n'est pas un chemin de randonnés, balisé et étriqué.

Ici est le bon endroit pour trouver l'avis du lecteur que je suis... et je dis bien l'avis du lecteur. Je sais, je suis aussi libraire mais un libraire commence par écouter et, bien que mon avis puisse vous être utile, il n'a pas force de loi. 

Les livres que vous trouverez ici ne sont pas forcément les derniers livres publiés car je lis pour mon plaisir et non parce que tel ou telle journaliste, à moins qu'il ne s'agisse d'un commercial, m'a suggéré un bouquin. Pire, j'en sais parfois moins que vous car, si je me tiens au courant de l'actualité littéraire dans mes domaines de prédilection, je n'écoute pas les émissions comme "La Grande Librairie". Je n'ai jamais lu Levy, Musso ou Nothon mais j'ai lu Régine Deforges ou Gilles Legardinier. Pourquoi les seconds et pas les premiers ? Question d'envie ; ça ne se discute pas.

Bienvenue chez moi !

Pour en savoir plus, cliquez sur les images

Le bibliomancien

Voilà un livre qui fut une bonne surprise, j’ai craqué ! Je me suis laissé aspirer par le livre et j’ai rêvé d’une magie telle que celle-là. Pouvoir puiser dans l’essence d’une œuvre et en tirer une réalité… Waaahh !

 

Ce livre est un fantasme de bibliothécaire et de libraire. En plus j’ai adoré la façon avec laquelle l’auteur mêle fantasy et science-fiction. Vampires, Dryades et magies fusionnent dans un monde qui pourrait être le nôtre et qui trouve ses origines dans l’invention de l’imprimerie. Gutenberg en est le Pape.

 

J’en profite pour signaler l’existence d’un deuxième tome dont je viens à peine d’entamer la lecture. Je n’ai encore lu que quelques pages de ce deuxième opus et je n’ai qu’une envie, poursuivre  le voyage.

 

Au passage, je salue le travail de traduction effectué par Lionel Davoust car, on l’oublie trop souvent, les auteurs étrangers doivent beaucoup à ceux qui les traduisent.

Balthazar Excelsior, formidables aventures

Dernier coup de cœur en date, et lecture en cours, voici le roman d’Alban Dechaumet, « Les formidables aventures de Balthazar Excelsior ».

 

Le livre débute à une époque un peu indéterminé, la nôtre, plus ou moins et sur un mystère qui va mener le héros, Arthur Bage-Excelsior, jeune étudiant parisien en dessin industriel, sur les traces de plusieurs de ses aïeux. Tout débute avec le courrier d’un notaire et un héritage inattendu. Le grand-père paternel d’Arthur, Basile, est décédé il y a peu dans un accident de voiture.

 

Arthur apprend alors qu’il est l’héritier d’une vieille bastide décrépie sise près d’Aix-en-Provence. Arthur est d’autant plus surpris qu’il n’a jamais connu son grand-père et qu’il ignore tout de l’histoire de sa famille. Curieux,  faisant fi des conseils du notaire, il part alors à la découverte de son « domaine ». Or, cette curiosité pour son passé va le conduire vers des rencontres, vers la Provence et va le plonger dans un passé ancien et fabuleux.

 

Je ne peux donc que vous inviter à accompagner Arthur dans son périple. Ce livre est plein de surprise et il est une des rares oeuvres de science-fiction que je connaisse qui dévoile aussi une réalité correspondant à la Provence, la vraie, celle qui se fait rare.

Comment nous joindre

ratatosk
1 rue St Roch 1

83440 Callian

Téléphone : 0964364820 0964364820

Prochains événements

24/06/17 : Salon du livre de Cogolin

 

25/06/17 : Salon du livre de La Martre

 

01/07/17 : Marché avec Terre d'éveil à Grasse

 

08/07/2017 : Thorenc d'art

 

30/07/2017 : Salon du livre de Tourrettes

 

04/08/17 au 13/08/17 : Festival Interceltique de Lorient

 

03/09/17 : Festival du LIvre de Peyrolles