ratatosk
ratatosk

LA LIBRAIRIE

Rappel des horaires

Horaires des trois saisons (de septembre à juin) :

                                 Mercredis (9h-12h et 15h-19h)

                                 Jeudis (15h-19h)

                                 Mardis, vendredis et samedis (En fonction des événements littéraires*)

Horaires supplémentaire en Juillet (du 10 au 29 juillet) :

                                 Mardis, mercredis, jeudis et vendredis, Place Bourguignon.

                                 Au centre de Callian (19h-22h).

Horaires de Noêl (il faut bien préparer la fête) : 

                                 Ouvertures exceptionnelles du 18 décembre au vendredi 23 décembre

                                 Non stop de 9h à 19h30                              

En août :

                                 L'éditeur, comme le libraire, est en Bretagne où il travaille (Si, si !).

 

Pour toutes questions : n'hésitez pas à appeller le 09 64 36 48 20.

 

Les horaires seront désormais mis à jour chaque semaine sur :

                                 La page Facebook de Ratatosk

 

* salons et interventions extérieures (médiathèques, écoles, associations culturelles...)

 

Congés de Noël : dernière semaine de décembre et première semaine de janvier.

Congés Annuels : Vacances scolaires de février (Zone d'ici ! Provence-Alpes-Côtes d'Azur).

Petite histoire d'une librairie

 

Ratatosk Diffusion est donc une librairie : c’est un magasin où une personne vend des livres. Je sais… vous savez… mais, j’ai tellement de gens qui me demande si c’est une bibliothèque que je n’en suis plus si sûr. Elle fut d'abord une librairie en ligne puis, depuis début janvier 2013, une librairie itinérante mais son évolution a continué et, nous l'espérons, se poursuivra encore. En septembre 2014, Ratatosk Diffusion devient une librairie sédentaire, installée dans le village de Callian, mais conserve sa vocation itinérante et circule toujours dans le Var et les Alpes-Maritimes trois matinées par semaine.

 

Au début, la librairie avait trois lignes éditoriales qu'elle défendait plus particulièrement :

 

-       La Bande-Dessinée

-       Les livres jeunesses

-       Les Romans de SF et de Fantasy

 

Je précise quand même que, pour ma part, la littérature jeunesse peut comprendre toute la littérature mais je suis un vieil anarchiste un peu réactionnaire (Comment ça, c’est antinomique ? Je vous dit que non, et Na !).

 

Aujourd'hui, les choses changent peu à peu et je m'attache à développer un nouveau thème :

 

-        La nature et l'environement (Romans, guides, beaux livres...)

 

Quoi qu'il en soit, la librairie est aussi généraliste et propose quelques livres anciens (L’ampleur du choix varie et, par livres anciens, j’entends des livres reliés imprimés avant les années 1950 ; il y a quelques exceptions mais pas trop). Disposant d'un espace limité je fais comme mes confrères : je peux commander le livre que vous voulez. Pour certains titres il peut y avoir un peu de délai mais je vous le préciserai toujours.


CONTACTEZ-NOUS

 

Un éditeur averti en vaut deux

 

Comme ses consœurs, la librairie vend du livre et pour cette activité elle a besoin de vous. Ratatosk Diffusion souhaite favoriser les indépendants et les petites maisons d'édition. Je ne fais donc aucune discrimination et ma structure est ouverte à tous mais ne venez pas m'expliquer que vous êtes "auto-édités". Si vous éditez, vos livres ou ceux de quelqu'un d'autres, vous êtes éditeur, un point c'est tout ! Qu'est-ce que ça signifie ? Cela implique que vous êtes exigeant quant à la qualité de vos éditions : illustrations propres, marges raisonnables, présentation propres, règles de typographie respectées, textes justifiés, textes corrigés.

 

Si vos livres répondent au critères enumérés, n'hésitez pas à me présenter vos catalogues (certains le font déjà). En revanche, et là, le métier d'éditeur devient difficile, ne croyez pas que l'envoi d'une plaquette est suffisant ; j'en reçois déjà pléthore. Alors, je lis les gens motivés et conduis vers la poubelle ceux qui imaginent qu'un format "PUB" peut encore m'interpeller. Il n'est pas non plus utile de m'expédier un livre sans y avoir longuement réfléchit et sans m'avoir téléphoner au préalable, car je ne retournerai et ne réglerai pas des exemplaires de promotion, à bon entendeur...

 

Puis, une fois que vous avez passé cet exigeant parcours du combattant, ce n'est pas fini (Je sais c'est dur !). D'abord, il faut que votre livre me plaise. Ce n'est pas que mon jugement est souverain mais, pour bien vendre un bouquin, il faut que je l'apprécie (Et même ainsi, ça ne marche pas toujours). Ensuite, il faut que nous tombions d'accord sur la remise. C'est con, peut-être un peu capitaliste, mais c'est indispensable. Enfin, surtout mais alors surtout, évitez de me sortir le sempiternel argument : "mon livre se vend très bien..." Je m'en fous !! Je ne suis pas vous et la seule question qui se pose est "est-ce que, moi, je peux le vendre" ?

 

Note aux "pseudo-éditeurs" : si vous pratiquez l'édition à compte d'auteur (comme un de ses dérivés) ou que vous êtes un impriditeur (communs sur le Net, la "toile" en français), passez votre chemin.

 

Politique d’acquisition des livres :

-       Ratatosk Diffusion achète les livres sur la base d’une remise à discuter.

-       Le stock n'est soumis à aucun retour ; l'achat des livres est donc ferme et définitif.

-       L’auteur ou l’éditeur expédie les ouvrages après réception de notre bon de commande.

-       L’auteur ou l’éditeur, facture son envoi à Ratatosk Diffusion qui règle la facture, après sa réception, dans les trente jours.

 

CONTACTEZ-NOUS 

 

Ratatosk Librairie n'accepte plus les dépôts

 

Voilà une bien mauvaise nouvelle mais, voyez-vous, il faut bien de temps en temps prendre des décisions difficiles. La raison est simple : une librairie-éditrice a des devoirs envers les lecteurs puis envers les auteurs et les éditeurs qui lui font confiance. Elle se doit de défendre les livres et, en conséquence, accepter un dépôt pour laisser les bouquins lanterner sur une étagère ne rime à rien (Comment ça, je radote ?).

 

Qui est Ratatosk ?

Dans la mythologie nordique Ratatosk habite l'arbre-monde, Yggdrasil, qui soutient les neufs royaumes. Il va et vient le long de son tronc, ne se lassant jamais, et rapporte les messages (En fait, ce sont, pour beaucoup, des insultes mais, peu importe, ce n'est qu'un détail, non?) de Nidhögg, qui dévore les racines de l'arbre, à l'aigle qui survole son feuillage.

 

Le petit animal s'est donc, tout naturellement, imposé comme symbole.

Enfin, on en dit un peu plus sur le libraire

J’aime les livres et je les lis. Je ne les lis pas tous mais je fais de mon mieux. Et oui, je ne connais pas tous les livres, bien souvent vous en connaîtrez plus que moi et comme j'aime faire des découvertes, ça m'enchante. Donc, n’hésitez jamais à me parler littérature, je suis à l’écoute et, peut-être, pourrais-je vous conseiller, à moins que ce ne soit vous qui m'en appreniez un peu plus.

 

Et qui sait ? Peut-être pourrais-je vous dégoter le livre que vous cherchez depuis si longtemps et que vous n'avez plus réussi à trouver. Je considère qu'un libraire doit être à même de trouver, dans la mesure du possible, tous les livres qu'on peut lui demander. Maintenant, est-ce que celui que je vous trouverai va vous convenir ? Ça c'est une tout autre histoire.

 

Enfin, quand je peux, j'essaie de vous parler bouquins tout en défrichant, progressivement, pour vous, les vastes champs de la littérature sur la toile.

 

Je le délaisse délaisse mais visitez quand même le Blog de Ratatosk

 

Comment nous joindre

ratatosk
1 rue St Roch 1

83440 Callian

Téléphone : 0964364820 0964364820

Prochains événements

24/06/17 : Salon du livre de Cogolin

 

25/06/17 : Salon du livre de La Martre

 

01/07/17 : Marché avec Terre d'éveil à Grasse

 

08/07/2017 : Thorenc d'art

 

30/07/2017 : Salon du livre de Tourrettes

 

04/08/17 au 13/08/17 : Festival Interceltique de Lorient

 

03/09/17 : Festival du LIvre de Peyrolles